UNE NOUVELLE PLATEFORME UNIQUE POUR CANDIDATER EN MASTER

Par Atout Orientation Atout Orientation

Le ParcoursSup des masters va être créé en février 2023 !!

Les universités ajouterontleurs formations sur la plateforme à partir de février 2023 pour un dépôt des candidatures en mars, toutes les demandes des étudiants seront centralisées : dépôt des dossiers, consultations des prpositions d'admission, allocations des places et réponses des candidats.
Les universités examineront les candidatures de début avril à mi-juin. La phase d'admission se déroulera de mi-juin à mi-juillet 2023 avec une réattribution des places vacantes de mi-juillet à la rentrée.
Une exception sera faite pour les formations en alternance : elles pourront communiquer leur classement dès le mois d'avril afin de laisser du temps aux étudiants pour chercher un contrat.

La création d'une phase complémentaire est actuellement en discussion.
Si il n'y a pas de phase complémentaire cette année, les étudiants pourront faire 15 voeux de mention en formation initiale et 15 voeux de mention en alternance. Si finalement une phase complémentaire est mise en place dès cette année, le nombre de voeux sera de 10 en formation initiale et 10 en alternance.
Il n'y aura pas de hiérarchisation des candidatures et ce sont les commissions internes aux établissements qui feront le recrutement. Le rôle de la plateforme consistera seulement à redistribuer les places des candidats ayant accepté une autre proposition.

Un comité éthique et scientifique sera créé pour surveiller la plateforme et la sélection opérée par les universités. Il pourra émettre des rapports sur les critères des commissions.
A la fin de la première année, le ministère dressera le bilan de la plateforme. Il pourra ensuite la faire évolueren conséquence.