Méthode d'orientation

Un conseil personnalisé

Cette méthode s’appuie sur l’échange et le dialogue et permet de déceler des potentiels sans intervenir de manière directive dans vos réponses et vos choix.
 
Un professionnel de l’orientation et une méthode moderne basée sur un logiciel spécifique agréé par l'Education Nationale :
A l’aide de tests validés par des psychologues d’une part, et d’entretiens non directifs d’autre part, le conseiller définit des profils de métiers et d’études en adéquation avec les motivations, les aptitudes et la capacité de travail. Il tient compte des débouchés réels offerts par le marché du travail.
Cette méthode permet de s’adapter et de respecter la personnalité de chacun en construisant ensemble un projet d’orientation.
 

Le bilan d’orientation

Destiné à tous les élèves à partir de la 3ème, ainsi qu'aux étudiants en recherche de réorientation, ce bilan permet de prendre les bonnes décisions d’orientation, en toute connaissance de cause.
Le bilan d'orientation se déroule en 3 phases (2 rendez-vous).

Phase 1 : Exploration

Ce premier rendez-vous permet de recueillir vos motivations et vos aspirations et d'évaluer vos aptitudes...
Cette phase s’appuie sur :
> des entretiens non directifs
> l'évaluation de vos aptitudes
> un test concernant vos motivations, personnalité, centres d'intérêt ...
 

Phase 2 : Analyse et Synthèse

Le conseiller effectue une synthèse des résultats obtenus à l’aide d'un logiciel développé au Canada et utilisé depuis plus de 30 ans... Ce logiciel a reçu le label RIP (Reconnu d'Intérêt Pédagogique) du ministère de l'Education Nationale, il est remis à jour chaque année.
Il bâtit ensuite un projet d’orientation cohérent.
 

Phase 3 : Restitution des résultats

Lors du  deuxième rendez-vous avec vous et vos parents, le conseiller vous propose une sélection de métiers et de formations. Un rapport écrit contenant des fiches métiers (descriptif, niveau de formation à atteindre, perspectives d'emploi ...) et des informations sur les formations à suivre vous est remis.
 
Ces rendez-vous peuvent se dérouler à votre domicile afin de faciliter les échanges et de se situer dans une relation de confiance.
 
Pour les personnes étant éloignées (résidant à l’étranger par exemple), il est possible de faire ce bilan d’orientation à distance en communiquant par mail et par Skype  (Télécharger Skype).
 
Positif, constructif et motivant, ce bilan d’orientation vous permettra de découvrir des possibilités d’orientation avec de réels débouchés, auxquelles vous n’avez sans doute pas songé.