PARCOURSUP : COMMENT FONCTIONNE LA LISTE D'ATTENTE ?

Par Atout Orientation Atout Orientation

La liste d'attente PARCOURSUP est un système mis en place pour gérer l'équilibre entre les candidats qui souhaitent entrer dans une formation et le nombre de places que cette dernière propose. La liste d'attente correspond au classement des candidatures effectuées par les jurys d'admission. Elle évolue en fonction du nombre de candidats qui se désistent parce qu'ils acceptent une autre proposition.

Comment fonctionne la liste d'attente sur Parcoursup ?

Que faire si je suis en liste d'attente sur Parcoursup ?

A part prendre votre mal en patience, il n'y a pas grand-chose que vous pouvez faire tant que vous êtes sur liste d'attente... Figurer sur la liste d'attente ne veut pas dire que vous êtes mauvais : votre classement dépend du jury sur lequel vous êtes tombé. Et votre place se joue parfois à 0,5 point. Toutefois, entre le 30 juin et le 3 juillet, vous devrez classer vos vœux en attente en par ordre de préférence. Cet ordre de priorité sera communiqué à la plateforme durant l'envoie des dernières propositions de la phase principale d'admission, qui dure jusqu'au 7 juillet. Sachez que si vous n'avez toujours aucune proposition d'admission à l'issue de la phase principale et / ou de la phase complémentaire, vous pouvez demander un réexamen de votre candidature.

Quand finit la liste d'attente Parcoursup ?

La date de fin de la liste d'attente est variable et dépend de chaque formation. Généralement, elle dure jusqu'à la fermeture de la plateforme, donc jusqu'au 12 septembre 2023 cette année, mais, souvent, les formations ont déjà pourvu leurs places à cette date. Vous pouvez classer vos vœux en attente durant la phase complémentaire, qui commence le 15 juin 2023 et dure jusqu'à la fin de PARCOURSUP

Pourquoi la liste d'attente Parcoursup ne bouge-t-elle pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que la liste d'attente de Parcoursup ne bouge plus. Tout d'abord un bug. La plateforme doit en effet souvent faire face à un afflux massif de candidatures, entraînant des incidents. La formation peut également avoir déjà atteint sa capacité d'accueil maximale et retenu des étudiants sûrs de leur choix qui ne se désisteront pas. 

Comment savoir si on a une chance en liste d'attente ?

Si vous êtes en liste d'attente sur Parcoursup, vous pouvez regarder différents paramètres pour évaluer vos candidatures et vos chances d'intégrer la formation que vous visez. Cela peut être, par exemple, le nombre de places disponibles dans la formation, le nombre de personnes devant vous dans la liste d'attente, le taux d'accès à la formation ou encore la position du dernier appelé en 2022. Cette dernière donnée correspond à la place dans la liste d'attente qu'occupait le dernier élève de la promo admis. Par exemple, si le dernier appelé en 2022 était à la 270e place et que vous êtes 32e sur la liste d'attente, vous avez beaucoup plus de chances d'être admis que celui qui se trouve à la 468e place.